eglise protestante
evangelique de vannes

Les Historiens... et le Centre Missionnaire

Depuis quelque cinq décennies, le Centre Missionnaire, construit sur une colline aux abords de Carhaix, est de plus en plus cité dans les ouvrages historiques relatifs au protestantisme et à l’œcuménisme.
• Ainsi ces dernières semaines, le bulletin de la très sérieuse Société d’Histoire du Protestantisme Français (fondée en 1852) note, à plusieurs reprises, l’action et l’influence du Centre Missionnaire et du pasteur Yvon Charles, dans une étude très documentée sur le mouvement charismatique en France. Le docteur en Ethnologie Franck La Barbe, de l’Université de Montpellier, cite plusieurs sources et en particulier la thèse de doctorat de l’historien Evert Veldhuisen. La Société d’Histoire du Protestantisme Français fait référence depuis plus de 160 ans, en matière d’Histoire du Protestantisme.
• L’historien suisse, de Genève, Gabriel Mützenberg, dans un remarquable ouvrage sur «l’œcuménisme» paru aux Editions Farel, soulignait aussi fortement cette influence du Centre Missionnaire et du pasteur Yvon Charles.

• De même, dans un livre de référence, «La France Protestante, Histoire et lieux de mémoire», il est fait mention de l’œuvre du Centre Missionnaire comme étant un tel lieu de mémoire pour la Bretagne; ouvrage réalisé par les historiens Henri Dubief et Jacques Poujol.
• Ces derniers jours vient de paraître le Dictionnaire biographique des Protestants Français, œuvre considérable réalisée par les professeurs et historiens Patrick Cabanel et André Encrevé ; une notice spécifique très fournie est consacrée au pasteur Yvon Charles.
… D’autres livres et de très nombreux articles ont paru en France et à l’étranger concernant le Centre Missionnaire, reportages, interviews, etc. De la Suède, la Norvège, du Danemark à la Suisse, etc., journaux et revues ont depuis des décennies abondamment fait écho de l’existence et de la vocation de cette œuvre protestante établie au cœur de la Bretagne depuis les années 60. Les historiens ont, en leur temps, rejoint les journalistes et la TV qui a réalisé plusieurs émissions.

photos-activités Extrait du dictionnaire biographique des protestants français.