eglise protestante
evangelique de vannes

Très tôt dès le XVIème siècle, le protestantisme s’est implanté en Bretagne, se fondant sur les grandes affirmations théologiques de la Réforme : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule.

Une des particularités du protestantisme breton vient de l’apport, au XIXème siècle, des missionnaires évangéliques du pays de Galles.

L’église protestante évangélique de Vannes s’inscrit dans cette longue histoire protestante.
Depuis son origine, elle entretient des liens étroits avec le Centre Missionnaire de Carhaix. Elle est membre de l'AICM (Action Internationale du Centre Missionnaire), association qui regroupe, dans des relations de communion et de collaboration fraternelles, des églises, oeuvres, pasteurs et responsables de diverses dénominations protestantes, qui sont en lien avec le Centre Missionnaire.
Par ailleurs, elle a toujours été attachée au dialogue interconfessionnel et à l'oecuménisme.

Elle est également membre du CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) qui regroupe des chrétiens issus de tout le protestantisme en France et en Europe, attentifs aux questions de société et soucieux du respect des droits des plus faibles.

C’est en 1984 que le lieu de culte actuel a été inauguré en présence notamment du pasteur Jacques MAURY, président de la Fédération Protestante de France, de Monsieur Pierre PAVEC, maire de Vannes, de Mgr BOUSSARD, évêque de Vannes et de Monsieur DESGRANGES préfet du Morbihan.

“Un nouveau lieu de culte pour l'église protestante évangélique.” Voir articles de presse.

Dans son ouvrage très documenté « Promenade à travers les temples de France », l'auteur René Laurent dresse « un portrait original de l'histoire du protestantisme français » au travers de l’approche du patrimoine protestant.
Dans le chapitre concernant la région Grand Ouest, nous découvrons une présentation de notre temple et de notre communauté.

photos-histoire extrait livre sur les temples de france
photos-histoire