eglise protestante
evangelique de vannes

Vie de l'église

Temps fort pour l'église, chaque dimanche, les membres de la communauté protestante se réunissent pour participer au culte : cantiques, prédication, Sainte Cène, prière... Ils font à cette occasion la lecture du Symbole de Nicée Constantinople, texte de référence de la foi chrétienne pour les chrétiens de tous les temps et de tous les lieux.
D'autres offices rythment la semaine et sont autant d'occasions de partage et de recueillement pour chacun. L'entraide et la communion fraternelle sont des réalités concrètes que tous s'efforcent de vivre.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Matthieu ch. 22 v. 39.

Etre des témoins du Christ...

Convaincue de l'importance du message de l'Evangile, et dans le but de donner à chacun l'occasion de le découvrir, l'église protestante organise la distribution de milliers d'évangiles gratuitement dans la ville et l'agglomération vannetaise.
Un aumônier de l'église protestante intervient très régulièrement, dans le cadre de l'aumônerie de la Fédération Protestante de France, auprès des détenus de la Maison d'Arrêt de Vannes et de l'établissement pénitentiaire de Ploemeur et y assure chaque semaine un office et des visites.
J'étais en prison et vous êtes venus vers moi. ” Matthieu ch. 25 v. 36.

Régulièrement, à l’entrée du marché de Vannes le mercredi et sur le marché d’Auray le lundi, le « chariot biblique » de l’église protestante évangélique propose gratuitement aux passants qui le souhaitent des exemplaires de l’évangile de Jean ou du Nouveau Testament.
En fin d'année, la chorale de l'église, composée pour l'essentiel de jeunes adultes, chante la “bonne nouvelle” du message de Noël, dans de nombreux établissements pour personnes âgées de la région de Vannes.

Aide aux plus démunis

En apportant régulièrement sa contribution aux envois de colis (lait en poudre, matériel médical, vêtements...) effectués par le Centre Missionnaire de Bretagne à destination de plusieurs pays d'Afrique (Togo, Bénin, Gabon, Tchad...) et en soutenant une action missionnaire à Madagascar et notamment une école, l'église veut manifester sa solidarité avec les plus pauvres.

Au niveau local, une petite exploitation agricole qui dépend de l'église permet d'approvisionner ponctuellement des familles en difficulté de la région de Vannes. Cette activité est entièrement bénévole et sans but commercial.
J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger. ”Matthieu ch.25 v.35

photos-activités